Le Border Terrier

Origines et comportement

flagOriginaire d’Ecosse, et plus précisément du sud, sur la frontière qui sépare de l’Angleterre (border en anglais), le Border Terrier, chien de relative petite taille, était autrefois utilisé en collaboration avec les « border-collies » chiens de berger performants.

Les border collies surveillaient les troupeaux de moutons dans la lande écossaise, pendant que le Border terrier, lui, éloignait les nuisibles, tels renards, martres, etc…attirés durant la période de l’agnelage, par les jeunes agneaux (proies faciles) et par les délivres restées sur place….

A cette époque, il y a quelques 250ans (les gravures représentant les premiers border terriers datent de1780), les loutres étaient encore considérées comme nuisibles et bien difficiles à chasser….dans leur milieu naturel, les rivières…mais un petit terrier (alors connu sous l’appellation « terrier du vallon à roseaux ») allait leur mener la vie dure…en effet, le Border terrier nage merveilleusement, voire sous l’eau en apnée, ce qui lui confère d’excellentes qualités de chien pour gibier d’eau , mais aussi pour chasser le ragondin. Sa peau très épaisse, dotée d’un sous poil épais et d’un poil de couverture dense et serré, fait qu’il ne rechigne pas à plonger dans les eaux les plus glacées. Sa mâchoire extrêmement puissante parce que courte et carrée (sans être prognathe !)lui facilite la tâche face à un gibier de grand pied.

Le climat inhospitalier de son lieu d’origine fait aussi que c’est un chien rustique, endurant et résistant. Son petit gabarit (environ 35cm au garrot) et son poids léger (entre 5 et 7 kgs) font Il n’est ni court sur pattes, ni gros, mais tout en muscle et svelte pour participer à des chasses au rythme soutenu.

Après avoir connu la lande écossaise, les aristocrates anglais s’intéressèrent très vite à lui, grâce à son tempérament doux et convivial, n’agressant pas les autres chiens en meute, à ses capacités d’endurance et de courage tout en faisant preuve d’extrême prudence sur le gros gibier blessé (sanglier),( le border terrier tient magnifiquement le ferme, mais ne court pas à la catastrophe en allant au contact….) mais aussi grâce à son petit gabarit et sa discrétion qui le transformaient aisément en chien de compagnie le soir venu après une bonne journée de chasse à courre à cheval.

Tandis que les chiens de vènerie ou les Deerhounds rentraient au chenil, les Border se faisaient choyer à l’intérieur des châteaux par les Ladies , confortablement installés auprès d’elles autour d’un feu de cheminée…

Le caractère du Border Terrier est tout simplement différent de celui des autres terriers,

  • Il est joyeux sans être exalté
  • Il est ouvrier et endurant à la chasse sans être kamikaze,
  • Il est obéissant et à l’écoute et ne va jamais « trop loin »
  • Il est convivial avec ses congénères
  • Il est rustique et sans pathologies.

Si le Border est un excellent chien de famille, il supporte difficilement le chenil ou être « mis à l’écart » de sa cellule familiale. Sensible, subtil, observateur, et docile, il a besoin d’une relation tendre avec ses maîtres, et sait se montrer très discret à la maison ou en appartement.

Son éducation est très aisée et rapide sans avoir à hausser « le ton ». le Border est tendre et émotif.

PERFORMANCE : Le Border excelle sur le grand gibier (sanglier) là où les autres grands chiens ne peuvent passer) ; il mène parfaitement à voix, est très endurant, et d’un rappel aisé.

Il se distingue brillamment pour la recherche au sang.

Il sait se montrer polyvalent ; plumes, poils, petite chasse devant soi, sans être un chien d’arrêt bien sûr.

Parfaitement adapté pour la chasse sous terre

Chasse à courre à cheval, ou chasse à courre à pieds sur lièvre, le border court aussi vite qu’un cheval.

Aspect général :

5 à 6 kg pour 1 femelle,

6 à 7 kg pour 1 mâle

Mâchoire courte et « armée »

2 couleurs de robe :

« rouge » (du fauve au rouge grisonné)

Bleu/feu, (manteau « noir », tête et pattes « feu »)

Construit comme un petit cheval, look rustique, sous poil épais, poil de couverture dense et serré.

SES ATOUTS :

Sa taille, sa gentillesse, sa capacité à apprendre vite et bien, sa docilité vis-à-vis des congénères , son endurance et son courage.